Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle à travers la planification familiale, l’UAEL et 3CAP-Santé unissent leurs efforts. Les deux organisations décident de mener le plaidoyer ensemble à travers un atelier de deux jours les 6 et 7 juin.

 Les présidents du Cadre de Concertation de Coordination d’Actions de Plaidoyer pour la Santé au Sénégal – 3CAP-Santé -et de l’Union des Associations d’Elus Locaux –UAEL-, ont animé un point de presse conjoint pour annoncer l’atelier national de plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant qu’ils organisent à Thiès.

Cet événement vise à sensibiliser et mobiliser cinquante élus territoriaux sur l’importance cruciale de la santé maternelle et infantile dans le pays. Selon le Président de -3CAP-Santé-, cette activité répond à l’objectif 3 de plaidoyer du Cadre, qui vise à amener les collectivités territoriales à augmenter de 8% le financement domestique en faveur de la mère et de l’enfant.
Moundiaye CISSE souligne que cet atelier national de plaidoyer servira de plateforme pour discuter des défis actuels et des opportunités d’amélioration dans le domaine de la santé maternelle et infantile au Sénégal. Les enjeux et défis de la Couverture Sanitaire Universelle, de la santé reproductive maternelle néonatale infantile adolescent et l’intérêt pour les collectivités territoriales d’investir dans la santé de la mère et de l’enfant et la mobilisation de ressources au niveau local pour la santé seront au menu de ces deux jours d’échange.

Le Président de l’UAEL reste convaincu qu’en tant qu’élu territorial, lui et ses collègues ont un rôle clé à jouer pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Mamadou Woury BALDE a salué l’initiative de la société civile à travers 3CAP-Santé à sensibiliser leurs concitoyens sur l’importance de la planification familiale comme moyen de lutte contre la mortalité maternelle et infantile et à contribuer à l’atteinte de la prévalence contraceptive de 46% en 2028.

3CAP-Santé et UAEL et les maires de 50 localités signeront un engagement tripartite pour la mise à disposition d’un montant dédié à la santé de la mère et de l’enfant au deuxième jour de l’atelier.