Objectif de plaidoyer 3

Amener l’Etat, les collectivités territoriales et le Secteur Privé à augmenter le financement domestique en faveur de la santé de la mère, du nouveau-né, des enfants et adolescents/jeune d’ici 2024.
Cet objectif a fait aussi l’objet d’une revue documentaire sur le financement de la santé. Cette revue a révélé que les coûts liés à la santé sont supportés à plus de 50% par les ménages et qu’il existe des leviers sur lesquels 3CAP-Santé pourrait agir pour mobiliser des financements alternatifs et innovant à travers la stratégie du «quick win».
L’objectif a été subdivisé en trois objectifs spécifiques eu égard à la diversité des décideurs ciblés avec un changement de l’échéance jusqu’en 2027 pour être arrimé à l’évaluation du PNDSS en 2028.

  • Objectif spécifique 1: l’Etat du Sénégal augmente de 8% le budget alloué à la SRMNEA-N et au paludisme en 2027
  • Objectif spécifique 2: Amener le ministère des finances et du budget et le ministère des collectivités territoriales à inscrire dans la nomenclature budgétaire des CT une ligne dédiée à la SRMNEA-N d’ici 2027
  • Objectif spécifique 3 : Mobiliser le secteur privé à contribuer à hauteur de 8% supplémentaire au financement de la SRMNEA-N-paludisme d’ici 2027