Au cours des quinze dernières années, Mme Nguissali Turpin s’est fortement engagée en faveur de l’accès des communautés les plus vulnérables en Afrique, à des informations et des services de santé de qualité, ainsi qu’à l’empouvoirement des femmes. Tout au long de son parcours professionnel, elle s’est impliquée dans le renforcement de capacités, la valorisation de la place et de l’action des organisations de la société civile en santé ainsi que dans l’appui technique à différentes structures. Elle a toutefois toujours maintenu une présence active au niveau local, donnant corps à l’un des principes clès de son organisation, à savoir la proximité avec les communautés.
Leader engagée et dévouée dans le domaine de la santé publique et du développement communautaire, en tant que directrice exécutive de ENDA Santé, elle soutient un partenariat stratégique avec la société civile dont l’objectif est de renforcer et de mutualiser les interventions en faveur d’un meilleur accès aux services soins de santé.
Mme Turpin représente ENDA Santé au sein du cadre de concertation, de coordination des actions de plaidoyers (3CAP-Santé) qui regroupe plus d’une vingtaine d’organisations de la société civile. Membre du bureau exécutif et du Comité d’orientation et de suivi (COS), l’organe stratégique du cadre qui définit les actions du réseau, Mme Turpin participe à la prise de décisions et à l’orientation du cadre.
Elle est également la coordonnatrice du Pool gouvernance sanitaire de 3CAP-Santé. Un pool de compétences à côté de 3 autres pools coordonnés par des femmes et dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance sanitaire au niveau local afin de permettre un accès plus facile à la santé.
Sous son leadership, le Pool a contribué à l’amélioration, la participation et l’implication des acteurs communautaires dans la gouvernance sanitaire au niveau local. Elle donne des orientations stratégiques aux équipes de mise en oeuvre, participe au besoin à la mise en œuvre d’activités et exerce un suivi des orientations sur « les enjeux et les défis de la gouvernance sanitaire » dans les 5 zones d’intervention (Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor).
Des activités du Pool Gouvernance qui ont permis de I) poser un diagnostic communautaire sur les lacunes, les difficultés et obstacles auxquels les acteurs sont confrontés en matière de gouvernance sanitaire locale et ; II) trouver des solutions consensuelles pour surmonter les difficultés et obstacles.
Des résultats satisfaisants ont ainsi été notés dans les différentes zones de mise en œuvre. Plus d’une centaine d’OCB et d’OSC ont été sensibilisées sur la gouvernance sanitaire. Cela a eu comme effet une meilleure connaissance des rôles et responsabilités au sein des instances de gouvernance, une fonctionnalité des Comités de développement sanitaire observée dans certains districts. Des engagements de plusieurs maires à poser des actes allant dans le sens de l’application des textes. Une contribution à la gouvernance sanitaire locale, gage, d’une participation, de responsabilités et de redevabilité pour une gestion efficace et efficiente des ressources en matière d’accès aux soins de qualité.