Le Cadre de Concertation de Coordination d’Actions de Plaidoyer de la société civile pour la Santé au Sénégal, 3CAP-Santé, à travers l’Association des Femmes médecins du Sénégal-AFEMS- a organisé une journée de dépistage gratuit des hépatites à Kaolack.
Cette activité qui entre dans le cadre des journées de plaidoyer de 3CAP-Santé révèle 29 positifs sur les 231 tests réalisés. Selon le Secrétaire Général du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) de 3CAP-Santé, Dr Karim Diop, ces 29 tests positifs seront acheminés au Centre Régional de Formation et de Recherches – CRCF- pour déterminer la charge virale. Il ajoute que la prise en charge sera gratuite.
Des hommes des femmes des enfants de neuf à soixante-dix ans ont fait le déplacement pour s’enquérir de leur statut sérologique. « J’ai parcouru 45 kilomètres pour répondre à l’appel de la santé » confie Adja Rockhy Gning qui ajoute : « Ma fille est décédée d’hépatite, elle est partie en me laissant des enfants à bas âge »
Dr Aichétou Barry, par ailleurs Directrice Régionale de la Santé de Kaolack a salué la forte mobilisation des populations qui se sont ruées vers le laboratoire régional dès 8h. Elle estime que ce dépistage vient à son heure d’autant plus qu’en médecine interne 60% des hospitalisations sont dus à l’hépatite virale B. Dr Barry a salué la décentralisation de cette activité à Kaolack qui concentre une prévalence au-dessus de la moyenne nationale.
En effet, une étude réalisée de 2016 à 2018 dans cette région a révélé que 20% de la population souffrait d’hépatite. D’où l’importance de ce dépistage massif suivi d’une prise en charge gratuite des cas.
Dr Barry a fait le plaidoyer pour que Kaolack puisse être dotée d’une machine pour mesurer la charge virale.