Chaque année, le monde met un accent particulier sur la lutte contre le cancer du sein durant le mois d’octobre à travers une campagne dénommée « Octobre Rose ».

Le Cadre de Concertation de Coordination d’Actions de Plaidoyer de la société civile pour la Santé au Sénégal-3CAP-Santé-, en partenariat avec la Direction de la Lutte contre la Maladie, du ministère de la Santé et de l’Action Sociale a organisé un plateau spécial sur l’une des chaines de télévision les plus suivies du pays.

L’objectif de ce plateau spécial qui a réuni un Professeur en médecine, le directeur de la lutte contre la Maladie, un représentant de l’Association des Elus locaux et une spécialiste en plaidoyer est de permettre l’accès gratuit au dépistage et à des soins de qualité pour toutes les femmes, potentielles victimes du cancer du sein.

Selon la ligue Sénégalaise de lutte contre les Cancers -LISCA- le Sénégal enregistre chaque année 1500 nouveaux cas de cancers. Le coût de la mammographie qui est de 40mille est subventionné uniquement en octobre et passe à 15 mille francs.

Fort de ce constat, Fatou Touré THIAM chargée du plaidoyer au Réseau Siguil jiguen, organisation membre de 3CAP-Santé, a soutenu lors du Plateau télé que les collectivités territoriales peuvent assurer la gratuité de la mammographie aux femmes de plus de 40 ans des femmes de leurs communes. Selon elle, la responsabilité sociétale d’entreprise et la coopération décentralisée sont de bons créneaux pour trouver les ressources financières nécessaires. Il s’y ajoute la production imminente de pétrole et de gaz qui constitue une opportunité à saisir pour les collectivités territoriales. Ces nouvelles ressources doivent servir à combler les gaps en matière de santé et il revient aux collectivités territoriales de porter le combat au niveau de l’Etat. Fatou Touré Thiam propose dans l’immédiat l’inscription d’une ligne budgétaire désagrégée « Santé de la mère et de l’enfant » pour répondre aux besoins. La gratuité de la mammographie permettrait de sauver des milliers de femmes et faciliterait la prise en charge médicale par l’Etat conclue-t-elle.

Selon Pr Fatou Samba NDIAYE, chef du service clinique hématologie de l’hôpital Dalal Jam, la cherté du traitement et l’insuffisance des moyens thérapeutiques font que beaucoup de patientes décèdent. Pour une population estimée à 18 millions de sénégalais seul, 4 appareils de radiothérapie sont disponibles. Elle lance un appel pour la dotation d’un appareil, au moins, par région et la formation des ressources humaines par les universitaires. Pr Fatou Samba NDIAYE reste convaincue que la mise en place d’un programme national de lutte contre les cancers permettrait d’organiser la contribution des collectivités territoriales et le rôle de l’Etat.

Le Directeur de la Lutte contre la Maladie qui a représenté le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale est revenu sur les avancées notées dans la lutte contre les cancers féminins. Dr Mamadou Moustapha DIOP rappelle que le traitement par la chimio thérapie est gratuit à 100%, la radio thérapie est à 150mille au lieu de 750mille et existe à Ziguinchor, Saint-Louis, Thiès, Diourbel et Fatick. Il s’y ajoute l’augmentation de 50% de la subvention qui passe d’un milliard à un milliard cinq cent millions, la mise en place d’un régistre de données fiables pour connaitre la situation et la construction d’un centre d’oncologie de façon intégrée à Diamniadio.

Pour le représentant des élus locaux, la santé étant une compétence transférée, leur association est en train de réviser la nomenclature budgétaire pour permettre une meilleure prise en charge des besoins des populations.  Ahmed Dieye maire de Touba Toul s’est engagé a posé le débat au sein des instances de leur organisation pour permettre la gratuité de la mammographie à toutes les femmes de plus de 40 ans du Sénégal.