Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au moins 140 pays dont le Sénégal reconnaissent la santé comme un droit humain dans leur Constitution. Pourtant, aucun pays n’a adopté ni ne fait appliquer de lois garantissant à sa population le droit d’accéder aux services de santé. Cela explique pourquoi au moins 4, 5 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, ne sont pas entièrement couvertes par les services de santé essentiels en 2021. Le thème retenu pour la Journée mondiale de la santé 2024 est « Notre santé, nos droits ».

A cet effet, 3CAP-Santé par la voix de son secrétaire général défend le droit de chacun et chacune, à accéder à des services de santé partout au Sénégal. Selon Dr Karim DIOP,  le vote d’une loi pour consacrer le droit à la santé est un impératif . Le but visé
par le Cadre de Concertation de Coordination d’Actions de Plaidoyer pour la Santé au Sénégal, -3CAP-Santé- est la réduction des inégalités sociales en matière d’accès aux services de santé de qualité et à moindre coût.

Pour la directrice pays de  NPI EXPAND, le partenaire financier de 3CAP-Santé “On ne peut jamais parler du droit à la santé si on ne peut pas assurer une couverture sanitaire universelle à toutes les populations, quels que soient les types de besoins, là où elles se trouvent ». Dr Isseu Diop TOURE ajoute que cette perspective justifie l’intérêt de plaider l’accessibilité des soins de qualité à moindre coût et à tous les niveaux de la pyramide sanitaire sénégalaise.

Au programme, de la journée de plaidoyer du 27 avril, les organisations de femmes, de jeunes, de personnes vivant avec un handicap vont revenir sur leurs difficultés d’accès à la santé et les solutions préconisées en présence du ministère de la santé et de l’action sociale.

« C’est l’occasion pour nous de faire un plaidoyer à l’endroit du nouveau gouvernement pour renforcer le droit à des services de qualité en matière de santé pour les populations sénégalaises » a soutenu Dr Karim DIOP.

Le 27 avril marque aussi l’an 1 du lancement officiel des activités de 3CAP-Santé, qui a mobilisé plus de 2 millions de dollars pour la Société civile.