La participation et la redevabilité sont les deux piliers essentiels de la gouvernance sanitaire. Elles permettent de s’assurer que les politiques, les programmes et les ressources sont utilisés efficacement dans la promotion de la santé publique et la réponse aux besoins de la population, d’où l’importance de la mise en place du pool gouvernance sanitaire par 3CAP-Santé, le Cadre de Concertation d’Actions de Plaidoyer pour la Santé au Sénégal.

A travers le plan d’action du Cadre, Enda Santé qui assure le lead du pool, et  RNP+ ont organisé une conversation communautaire à Thiès, pour échanger sur « les enjeux et les défis de la gouvernance sanitaire comme piliers, la participation et la redevabilité en termes de programmes SRMNEA +nut et PF au niveau local ».

Divers acteurs communautaires, élus territoriaux, prestataires de santé et organisations membres de 3CAP-Santé ainsi que le Bureau Santé de l’USAID et NPI EXPAND ont pris part à cette rencontre.

Formant un cercle dans la cour de la mairie de ville de Thiés, à l’ombre de grands arbres, deux animateurs ont campé le sujet et modéré les discussions. Le diagnostic révèle des insuffisances par rapport à la participation et à la redevabilité. Le non-respect de ces principes de bonne gouvernance sanitaire au niveau local est reflété par la non-participation des jeunes, la non prise en compte des religieux et l’absence de fora.

Un débat contradictoire, inclusif et instructif a permis aux participants de comprendre les différents problèmes liés à l’élaboration des plans opérationnels des collectivités territoriales, POCT et les rôles des acteurs.

Trois recommandations ont été formulées pour redynamiser les comités de développement et de santé, CDS.  Il s’agit de mener le plaidoyer auprès des autorités administratives, des élus territoriaux et de veiller au renouvellement des CDS tous les trois ans et à leur convocation chaque trimestre.

Les participants ont promis de veiller à la tenue des foras, préalable pour la prise en compte de la SRMNEA +nut et PF au niveau local dans les POCT.