Le New York Health Forum a été fondé pour renforcer les partenariats dans le domaine des soins de santé et le partage des connaissances dans le monde entier. Il rassemble des experts du secteur, d’universitaires, d’établissements médicaux et de recherche, de prestataires de services, d’investisseurs financiers, ainsi que des décideurs politiques, afin d’élargir le champ des soins de santé.

Cette année, le forum se tient la veille de la réunion de haut niveau des Nations unies sur la couverture sanitaire universelle. L’objectif est d’évaluer les progrès accomplis par les États membres dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle d’ici à 2030.

Selon le Secrétaire Général du Comité d’Orientation et de Suivi (COS), Dr Karim DIOP, 3CAP-Santé est intéressé par la manière dont des partenariats significatifs entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile peuvent garantir la viabilité et la durabilité des solutions pour la couverture sanitaire universelle.

Par ailleurs, la vision du Cadre de Concertation de Coordination d’Actions de Plaidoyer de la société civile pour la Santé au Sénégal – 3CAP-Santé- est l’accès aux services de santé et de qualité et à moindre coût pour les catégories sociales démunies ; populations jeunes et femmes des zones rurales et péri-urbaines.

Dr Karim Diop a aussi participé à des débats réunissant des dirigeants d’entreprises et  la société civile pour élargir l’accès aux soins de santé et à améliorer la résilience des systèmes de santé.