Le développement du trafic et de la consommation des drogues en Afrique de l’ouest attirent de plus en plus l’attention des acteurs de lutte contre la drogue au plan mondial. L’Afrique de l’Ouest de par sa position géographique et sa situation politique est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne et d’héroïne provenant de l’Amérique du Sud.
Selon une étude de l’Organisation des Nations Unies de lutte contre la Drogue et le crime (ONUDC) la drogue a aujourd’hui envahi le moyen secondaire touchant ainsi les jeunes de 15 ans. (Il faut mettre le chiffre pour crédibiliser l’étude)
C’est pourquoi, le Cadre de Concertation de Coordination des Actions en Plaidoyer pour la Santé (3CAP-Santé) à travers l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Jamra a organisé un panel sur le thème « Défis et enjeux de la drogue en milieu scolaire » au collège d’enseignement moyen Alioune DIOP de Grand-Dakar.
Abordant les aspects médicaux des dangers liés à la consommation de drogue, Abdoulaye DIOUF du Centre Jacques Chirac de Thiaroye explique que le consommateur est toujours trahi par l’aspect de son corps. Le visage de celui-ci est révélateur des substances toxiques absorbées.
Le directeur exécutif de l’ONG Jamra, Bamar GUEYE estime que la foi reste le pilier inestimable dans la lutte contre la drogue en milieu scolaire, d’autant plus que pour l’Islam, la santé mentale est primordiale pour tout acte de dévotion. Il a en outre évoqué la responsabilité des parents face à la drogue qui n’épargne aucune couche sociale.
3CAP-Santé a profité ainsi, de ce temps fort de mobilisation des populations pour plaider auprès des acteurs à une meilleure contribution aux activités de la Semaine Nationale de Mobilisation contre les drogues. Au cours du panel un ancien usager de drogue a partagé son vécu et son expérience avec la drogue et a conseillé aux jeunes et adolescents présents de ne jamais toucher à la drogue.
L’ONG Jamra a assuré la mise en œuvre de ce panel qui a été le premier acte de la journée de plaidoyer contre la drogue organisée par 3CAP-Santé.