Dans le cadre de la semaine nationale de mobilisation contre la drogue, le Cadre de Concertation et de Coordination des Actions en Plaidoyer pour la Santé, 3CAP-Santé, a organisé un forum communautaire autour du thème : « Rôle de la communauté dans la prévention et la prise en charge/accompagnement des usagers de drogues ».
L’objectif de cette activité était de renforcer la participation communautaire dans la lutte contre la drogue. Ceci à travers l’échange et le partage d’expériences entre acteurs institutionnels, et communautaires intervenant dans la prévention, l’accompagnement et la prise en charge des usagers de drogues.
Le forum s’est déroulé au Centre social Jacques Chirac de Thiaroye ce 24 juin, et a accueilli des associations de jeunes et de femmes de Pikine, Thiaroye, Guédiawaye et Keur Massar, des universitaires, des commerçantes et des acteurs de développement.
Marie AW, membre du conseil départemental de Keur Massar souligne que, la lutte contre la drogue va au-delà du 26 juin, consacré à la lutte contre la drogue. Elle a aussi fait part de la disponibilité de l’association des femmes élues à travailler avec 3CAP-Santé pour davantage sensibiliser les jeunes.
La drogue est une réalité dans la banlieue, reconnait le directeur du Centre Jacques Chirac, Cheikh DIOP. Il dit recevoir chaque semaine une dizaine de jeunes âgés de 20 à 25 ans. En effet, une étude de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) révèle que la consommation de drogue est en outre présente au moyen secondaire. (Ici tu peux mettre un chiffre pour illustrer l’argument comme quoi la drogue existe dans le moyen secondaire)
Le forum communautaire sur les méfaits de la drogue a constitué un moment de fort de communication de sensibilisation mais surtout de promotion pour l’accès aux soins de qualité aux usagers de drogues. Ce qui entre en droite ligne avec le thème de cette année de l’ONUDC qui est : « les gens avant tout, mettre fin à la discrimination ». Le témoignage d’un ancien usager de drogue a permis aux participants de comprendre le mal profond ressenti par la mise à l’écart de la part des proches, parents et amis.
En plus de ce forum communautaire, 3CAP-Santé a organisé une série d’activités pour marquer la semaine nationale de lutte contre la drogue : un panel dans une école à Grand-Dakar, une mobilisation sociale à Pikine, soutenus par une campagne digitale.
Le Cadre de Concertation et de Coordination des actions en Plaidoyer pour la Santé (3CAP-Santé) est une initiative de la société civile du Sénégal, financé et soutenu par NPI Expand. Elle regroupe une vingtaine d’organisations dont le Centre Jacques Chirac qui a mis en œuvre le forum communautaire.