Face à ce constat, 3CAP-Santé a intensifié ses efforts en s’appuyant sur un partenariat stratégique avec l’Union des Associations d’Elus locaux (UAEL) pour mobiliser les collectivités territoriales. L’objectif est de renforcer le financement en faveur de la santé de la mère et de l’enfant par les collectivités territoriales.

Selon Dr Abdou Karim Diop, secrétaire général de 3CAP-Santé, « la santé est l’affaire de tous, L’État, seul, ne peut pas tout faire. Il faut que tout le monde y mette du sien ».

L’atelier de deux jours visait à sensibiliser et renforcer les élus locaux sur l’importance du financement de la santé de la mère et de l’enfant ainsi que de la planification familiale. Pour 3CAP-Santé, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de réduction définitive de la mortalité maternelle et néonatale au Sénégal, tout en augmentant le taux de prévalence contraceptive.

En tant que coalition de 30 organisations de la société civile, 3CAP-Santé mise sur la mutualisation des ressources et des compétences pour maximiser l’impact de ses actions de plaidoyer. « Si chacun joue bien son rôle de manière harmonisée, il y aura une nette amélioration de la santé, notamment du pôle mère-enfant », a indiqué Dr Diop.

Malgré des progrès notables, plaçant le Sénégal en deuxième position en Afrique de l’Ouest derrière le Cap-Vert, le pays reste encore loin des Objectifs de développement durable (ODD) de 2030. « Il y a toujours des mères qui décèdent lors des couches et beaucoup d’enfants qui meurent avant l’âge de cinq ans », a regretté le Secrétaire général de 3CAP-Santé.

Pour inverser la tendance, l’accent a été mis sur la formation des élus locaux à la nomenclature budgétaire afin qu’ils puissent intégrer efficacement la santé maternelle et néonatale dans leurs plans d’action. La démarche comprend également la promotion de stratégies innovantes de financement durable, ainsi que l’échange d’expériences entre collectivités territoriales.

À l’issue de cette rencontre de deux jours, les élus territoriaux ont élaboré des plans d’action concrets incluant des financements  dédiées à la planification familiale et à la santé de la mère et de l’enfant. « Nous travaillons aussi à obtenir leur adhésion à travers des lettres d’engagement pour allouer un budget à la PF/SRMNIA (Planification Familiale/Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile et Adolescente) », a précisé Dr Diop.

Le partenariat avec l’UAEL, dirigée par Woury Diallo, maire de Vélingara, est un atout majeur pour atteindre cet objectif. « Nous leur avons parlé des impacts de la mortalité maternelle et néonatale sur la population. Il est crucial qu’ils inscrivent dans leurs budgets des ressources pour appuyer cette lutte », a-t-il conclu.

Avec cette initiative, 3CAP-Santé réaffirme son engagement à contribuer activement à l’atteinte des ODD en matière de santé au Sénégal, tout en impliquant pleinement les élus locaux dans la dynamique de changement, en particulier dans une région clé comme Tambacounda où l’accès aux services de santé reste un défi majeur pour les populations locales et les nombreux voyageurs qui y transitent.