ENDA Santé en charge du pool gouvernance à travers le Cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer de la société civile pour la santé au Sénégal (3CAP Santé) coordonne avec ses sous récipiendaires plusieurs activités. Le pool gouvernance à travers ses activités de mise en place de comités locaux, de renforcement de capacités, aide et outille les acteurs de la société civile à développer et élaborer des actions de plaidoyer auprès des autorités au niveau local.
6 comités locaux ont été mis en place dans les 5 zones de mise en œuvre : Dakar (1 à Pikine et 1 à Guédiawaye), Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor. Ces comités sont composés des différentes organisations qui constituent le Pool Gouvernance au niveau local. Il est dirigé par un président, un coordonnateur, un secrétaire exécutif et des membres. Ils ont pour rôle de coordonner, d’organiser et de faciliter les activités au niveau local et surtout de porter le plaidoyer en matière de gouvernance sanitaire auprès des autorités administratives territoriales et sanitaires pour une participation efficace des acteurs de la société civile dans les instances de gouvernance en santé.
Très dynamique, le comité local de Kaolack a déjà effectué plusieurs visites d’information et de présentation de 3CAP Santé ainsi que du Pool Gouvernance auprès du Gouverneur, du Préfet, du Conseil Départemental, du Médecin chef de région et du Médecin chef de district. A travers ces visites, les membres du comité ont déroulé un premier plan d’actions de plaidoyer pour une meilleure implication de la société civile dans les instances de gouvernance sanitaire au niveau local. Les autorités sensibles aux missions de 3CAP Santé se sont montrés ouvertes aux membres du comité et certains d’entre-d’elles ont pris des engagements.
L’engagement des autorités à impliquer davantage les acteurs pour mieux gérer les défis sanitaires de la région
Nous avons accueilli les membres du comité. Ils nous ont exposé leurs objectifs et le niveau d’implication qu’ils souhaitent que notre structure leur accorde afin qu’ils participent au processus décisionnel et programmatique notamment en matière de santé. Nous avons prévu au courant de l’année 2023, un programme de réhabilitation et d’équipement des postes de santé. Nous avons pris l’engagement de les impliquer dans le choix des localités devant abriter les postes en tenant compte des priorités pour une mise en œuvre plus bénéfique aux populations. Papa Macodou Ndiaye, président Commission Santé et Action sociale au Conseil Départemental de Kaolack
Le Préfet a également pris l’engagement de procéder au renouvellement des Comités de Développement Sanitaire (CDS), une doléance des acteurs de la santé. Les équipes de certains CDS ont terminé leur mandat depuis des années, les acteurs demandent un renouvellement afin de se conformer aux textes en vigueur. Pour sa part, le médecin Chef de Région a promis de prendre les mesures nécessaires pour informer davantage le Préfet, l’autorité habilitée à organiser le renouvellement des CDS, de l’urgence de cette activité, gage de bonne gouvernance. Le Comité a en outre, eu les assurances du MCR pour une participation effective à la prochaine réunion d’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA), instance d’identification des problèmes de santé de la région.
Une belle moisson pour le comité salué par son président Médoune Koné. Les membres s’engagent à poursuivre le travail. A cet effet, un plan de suivi a été déjà élaboré et sera exécuté fin février début mars. Il s’agira de rencontrer encore les autorités pour faire le point des engagements.
J’habite guediawaye.
Je suis professeur d’enseignement moyen de fonction, je suis aussi titulaire d’une licence en éducation et promotion de la santé.
Cette structure m’intéresse