Le PAP 3 décline les politiques publiques (projets, programmes et réformes) que le Gouvernement compte mettre en place au cours des cinq (5) prochaines années (2024-2028), en capitalisant sur les nombreux acquis et les enseignements tirés de la première décennie de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Il comprend trois parties.
La première partie fait le Bilan des actions et mesures mises en œuvre lors de la première décennie du PSE, marquée par de multiples chocs ayant affecté l’économie, en mettant principalement l’accent sur les résultats obtenus et les contraintes qui ont pu affecter l’atteinte de certains objectifs.
La partie II présente le Cadre stratégique du PAP 2024-2028, qui est totalement aligné sur les choix stratégiques du PSE. La vision, les axes stratégiques, les objectifs, les impacts ainsi que les stratégies sectorielles y sont déclinés.
Enfin, la partie III aborde la mise en œuvre du PAP 2024-2028, incluant le cadrage macroéconomique, les projets et réformes prioritaires de nouvelle génération, les besoins en financement et la stratégie de mobilisation des ressources, le dispositif de suivi-évaluation ainsi que l’analyse des risques et des moyens de les prévenir.
Le PSE a été élaboré, en 2014, en réponse à plusieurs défis auxquels le Sénégal était confronté, notamment un taux de croissance économique relativement faible et erratique, un chômage élevé, des inégalités sociales et une vulnérabilité aux chocs économiques externes. La Vision du PSE est celle d’« Un Sénégal émergent en 2035, avec une société solidaire, dans un État de droit ».
Les activités de 3CAP-Santé tournent autour de l’Axe 2 : Capital humain, Protection sociale et Développement durable.PSE-PAP-3-2024-2028