Le rapport de la huitième année de l’Enquête Démographique de Santé Continue au Sénégal (EDS Continue) révèle que la mortalité maternelle reste préoccupante dans tout le pays, bien que des dynamiques de baisse aient été observées ces dernières années.
Selon les données de l’EDS 2023, le ratio de mortalité maternelle à 213décès pour 100.000 naissances vivantes. Cette situation est particulièrement préoccupante chez les femmes âgées de 45 à 49 ans (374 décès pour 100.000 naissances), 40-44 ans (290 décès) et 15-19 (209 décès).
« Malgré les efforts entrepris, la mortalité maternelle demeure un défi majeur de santé publique au Sénégal », a déclaré Dr Fatou DIOP, directrice régionale de l’Agence Nationale de la statistique et de la démographie. « Des mesures urgentes doivent être prises pour améliorer l’accès et la qualité à des soins de santé maternelle, en particulier pour les groupes les plus vulnérables ».
L’EDS Conti nue est réalisée en collaboration étroite entre l’Agence nationale de la statistique et de la démographie et le ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Elle vise à fournir des données actualisées sur les principaux indicateurs de santé de la population.