La visite du Cadre de Concertation de Coordination d’Actions de Plaidoyer de la société civile pour la Santé au Sénégal, (3CAP-Santé), à la gouvernance de Kaolack s’inscrit dans le cadre des journées de plaidoyer qu’il organise tous les mois. Au cours de cette audience avec l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Dr Karim DIOP, accompagné de Cécile Diatta SENGHOR, représentante de NPI EXPAND est revenu sur l’importance de la journée de dépistage qu’organise 3CAP-Santé.
Selon lui, cette journée de dépistage va permettre de rompre la chaine de transmission de l’hépatite. Il s’y ajoute que l’information doit parvenir aux couches les plus reculées. D’où l’importance d’élaborer un guide d’information, d’impliquer davantage le comité local mis en place par 3CAP-Santé, et de tenir un comité régional de développement.
A la suite de toutes ces propositions, l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Malick Sémou DIOUF a salué l’initiative de la journée de dépistage gratuit. Selon lui, l’implication de la société civile est très importante car l’Etat ne peut pas être partout et tout faire.
Il a réitéré la disponibilité de l’institution à accompagner 3 CAP-Santé pour bien réussir sa mission. C’est pourquoi des échanges seront faits avec la direction régionale de la santé pour l’organisation d’un CRD sur les hépatites et la distribution des guides d’information sera facilitée. Il précise qu’il sera fait plus de place au comité local qui est déjà convoqué à toutes les rencontres de l’institution.
Kaolack fait partie des zones les plus touchées par les hépatites. Cette région du bassin arachidier dépasse de loin la prévalence nationale. C’est pourquoi 3CAP-Santé a célébré la journée mondiale de lutte contre les hépatites en deux temps. Il a procédé d’abord à un renforcement de capacités des acteurs communautaires en santé pour ensuite faire une journée de dépistage gratuit avec l’appui de l’USAID à travers NPI EXPAND.