Le président de 3CAP-Santé a effectué une visite au pas de charge à Kaolack et Touba. Moundiaye CISSE a assisté à la signature des lettres d’engagement des collectivités territoriales de Kaolack, Kahone, Sibassor et Touba pour un financement plus accru en faveur de la lutte contre le paludisme.
A Kaolack, la cérémonie protocolaire a été présidée par la vice-présidente du conseil départemental. L’adjoint au maire de Kaolack a réaffirmé l’engagement de la commune pour l’élimination du paludisme et a remercié 3CAP-Santé et Speak Up Africa pour cette initiative avant de procéder à la signature. Le maire de Sibassor désigné porte-parole du jour par ses homologues de Kaolack et Kahone est revenu sur l’urgence de renforcer les moyens de lutte contre le paludisme qui fait des ravages dans cette zone. Il informe que les communes ont déjà entrepris des actions concrètes pour lutter contre cette maladie, mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en matière de sensibilisation des populations. En effet, la région de Kaolack enregistre le plus de cas après Tambacounda et Kolda.
Le président de 3CAP-Santé a souligné l’importance de s’attaquer aux problèmes causés par le paludisme, tout en indiquant que le réseau œuvre également pour une augmentation des ressources allouées à ces priorités de santé publique. Moundiaye CISSE informe que, c’est dans cette perspective, qu’une convention a été signée avec l’Union des Associations d’Élus Locaux (UAEL) pour encourager les collectivités territoriales à investir davantage de ressources dans la lutte contre le paludisme. Cet accord vise à renforcer les capacités locales et à assurer une réponse coordonnée et efficace face à cette menace sanitaire.
A Touba, la signature de la lettre d’engagement a été présidée par le sous-préfet de Ndame. Le maire Abdoulahat KA, a particulièrement insisté sur l’impact dévastateur du paludisme dans sa région, affectant principalement les femmes et les jeunes. Les conditions locales, propices à la propagation de la maladie, rendent cette lutte encore plus urgente. « Le soutien d’initiatives comme celles de 3CAP-Santé et Speak Up Africa est donc crucial pour endiguer cette crise sanitaire » a-t-il souligné.
Les lettres d’engagement des maires de Kaolack, Kahone, Sibassor et Touba, fruit du partenariat entre Speak Up Africa et 3CAP-Santé marque une étape significative dans la lutte contre le paludisme. Elle illustre l’importance d’une mobilisation collective et d’une coopération interinstitutionnelle avec la société civile pour protéger les populations vulnérables et éradiquer cette maladie selon Moundiaye CISSE.