D’après des études faites de 2016 à 2018, 20% de la population de Kaolack sont infectées à l’hépatite. Une prévalence élevée avec des prédominances au niveau de certaines communes de la région selon Dr Ndeye Maty CISSE, point focal régional de la santé buco dentaire au niveau de la direction régionale de la santé de Kaolack.
Elle présentait la situation des hépatites à Kaolack dans le cadre du renforcement de capacités des acteurs communautaires en santé sur les hépatites et le plaidoyer. Cette session s’est tenue lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites, organisée par 3CAp-Santé qui est financé par l’USAID et soutenu par NPI EXPAND. Elle a permis aux participants venus de Nioro, Guinguinéo et de la commune de Kaolack de comprendre la menace sanitaire que représente l’hépatite virale.
« Je ne mesurais pas l’ampleur de l’hépatite virale dans ma zone et ne savais rien de ses modes de transmission. 3CAP-Santé me l’a fait comprendre ainsi que la force du plaidoyer pour promouvoir les actions qui peuvent l’annihiler » déclare adja Fatmata venue de Nioro.
Kaolack se situe dans le bassin arachidier qui concentre le plus grand nombre de cas, deux cent mille. Selon Dr Maty Cissé, le dépistage est le seul moyen de connaitre le statut sérologique. Il permet de détecter les porteurs sains et ceux qui ont des anti corps.
Toutefois, cette pratique n’est pas ancrée dans les habitudes des sénégalais. D’où l’importance du plan d’actions élaboré par les acteurs communautaires avec l’appui de 3CAP-Santé. Il porte sur un dépistage massif, une vaccination et une prise en charge gratuitement par les collectivités territoriales. Dr CISSE reste convaincue que leur plaidoyer peut aider à inverser la tendance.
Depuis 2010, l’OMS a fait de la lutte contre l’hépatite virale, sa 4e priorité de santé après l’infection à VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme. Et c’est en 2011, qu’elle a décrété le 28 juillet de chaque année, Journée mondiale (JM) de l’hépatite virale. Le Cadre de Concertation de Coordination des Actions de Plaidoyer de la société civile au Sénégal en Santé, 3CAP-Santé, a inscrit dans son agenda une journée de plaidoyer en juillet de chaque année.