La Conférence Internationale sur le Sida en Afrique (ICASA) est un événement majeur qui réunit des experts, des chercheurs, des militants et des responsables de la santé du monde entier pour discuter des dernières avancées dans la lutte contre le VIH/sida. L’édition 2023 s’est tenue du 04 au 10 décembre au Zimbabwé.
L’objectif est de contribuer au contrôle et à la prise en charge de l’infection par le VIH/sida, de la tuberculose et du paludisme dans toute l’Afrique et servir de forum pour l’échange d’informations en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ONUSIDA, la Société internationale du sida et d’autres organisations internationales et nationales de lutte contre le sida.
Le Sénégal avec une prévalence de 0,3% s’est engagé à l’instar de la communauté internationale à mettre fin à l’épidémie du SIDA d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, il a élaboré la stratégie des trois 95. Cela signifie que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur état sérologique, que 95 % de ces personnes suivent un traitement antirétroviral vital et que 95 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.
Par ailleurs, l’objectif 2 de 3CAP-Santé vise à amener l’Etat du Sénégal à faire des réformes juridiques pour l’inscription d’une ligne budgétaire désagrégée sur la santé de la mère et de l’enfant dans la nomenclature budgétaire des collectivités territoriales. Ainsi, les femmes vivant avec le VIH peuvent bénéficier d’une meilleure prise en charge.
La Société pour le Sida en Afrique (SSA) qui a mis en place ICASA, est une organisation panafricaine à but on lucratif fondée en 1989 par un groupe de scientifique africains. Ils partageaient une vision commune pour mettre fin à la pandémie de VIH et de SIDA en Afrique et atténuer l’impact d’autres maladies émergentes en Afrique. Dakar a accueilli la conférence internationale sur le SIDA en 2008 sous le thème : « La réponse de l’Afrique : Faire face aux défis ».