En 2018 le Sénégal a mis en place les comités de développement sanitaire (CDS) pour une gouvernance sanitaire plus efficace.  Ils remplacent les comités de santé (CS) et les comités de gestion (CG) instaurés par les maires. “Les deux structures n’appartenant pas au même cadre, il y avait souvent des problèmes de coordination et de compte-rendu”, explique le chef de la division partenariat du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS). Selon Dr GHINDO, l’insuffisance de la participation communautaire était visible notamment dans les comités de santé, où les assemblées générales étaient irrégulières et se tenaient à un rythme non soutenu. De plus, beaucoup de maires omettaient de mettre en place les comités de gestion, conduisant ainsi à un manque de synergie de la gouvernance sanitaire à l’échelle locale.

Pour pallier ces insuffisances, les Comités de Développement Sanitaire (CDS) ont été créés sous la présidence des maires. Ces structures incluent trois organes : l’assemblée générale, le conseil de direction et le secrétariat exécutif. “Depuis le décret de 2018, on observe que ces CDS regroupent ces trois composantes clés, avec l’assemblée générale qui se réunit tous les six mois”, précise Dr GHINDO.

Cependant, lors des missions de supervision, il a été noté que seuls 20 % des CDS sont pleinement fonctionnels. “Les assemblées générales ne se tiennent pas régulièrement, et les conseils de direction sont rares”, a-t-il souligné. Malgré cela, le secrétariat exécutif semble être le seul organe qui fonctionne correctement, avec des rapports mensuels réguliers. Il s’y ajoute que les mandats de beaucoup de CDS d’une durée de trois ans n’ont pas été renouvelés. « Fort de ce constat et après huit ans de mise en œuvre, le ministère va procéder à la première évaluation des CDS » a indiqué le chef de la division Partenariat.

“Il est impératif que les maires comprennent que les CDS sont mis en place pour renforcer leur leadership local et leur permettre de mieux suivre la situation sanitaire dans leur communauté”, a-t-il précisé.