Depuis sa création, le Cadre de Concertation, de Création d’Actions de Plaidoyer pour la Santé (3CAP-Santé) œuvre à la redynamisation des Comités de Développement Sanitaire (CDS) en favorisant une approche participative et inclusive. L’une des actions phares de 3CAP-Santé consiste à renforcer les capacités des acteurs locaux, en particulier des maires, pour qu’ils assument pleinement leur rôle dans la gestion des CDS. Le programme met également l’accent sur la régularité des assemblées générales, la tenue des conseils de direction et l’actualisation des plans d’action.
En 2023, grâce aux actions de 3CAP-Santé, 50 Comités de Développement Sanitaire (CDS), ont repris du service, offrant ainsi un nouvel élan à la gestion de la santé publique. Ce résultat est salué par de nombreux acteurs du secteur, notamment le chef de la division Partenariat du ministère de la Santé et de l’Action Sociale. « 3CAP-Santé, représente un espoir pour une gestion participative et efficace de la santé publique » a souligné Dr GHINDO.
Selon lui, « l’initiative de 3CAP-Santé prouve qu’avec une bonne coordination et un appui technique approprié, les CDS deviennent des instruments efficaces de gouvernance sanitaire ». Grâce à cette approche, les comités ont pu non seulement renforcer leur rôle, mais aussi améliorer leur impact sur la communauté. « Bien que des défis restent à surmonter, l’engagement des acteurs locaux et la dynamique créée par 3CAP-Santé offrent un modèle prometteur pour la pérennité des systèmes de santé » a indiqué le chef de la division Partenariat du ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Alors que les défis sanitaires demeurent nombreux, l’approche participative prônée par 3CAP-Santé ouvre des perspectives encourageantes pour une gestion plus inclusive, efficace et durable de la santé publique. Les CDS, désormais renforcés, sont mieux équipés pour identifier les problèmes de santé locaux et proposer des solutions adaptées, tout en impliquant les populations. Dr Ghindo rappelle que « grâce à 3CAP-Santé, un espoir se fait jour pour une gestion participative et efficace de la santé publique ».