Selon les statistiques du Registre des Cancers de Dakar, le Sénégal enregistre chaque année plus de 3mille nouveaux cas ; dont environ 1 800 du sein 1 500 du col de l’utérus. Ces chiffres mettent en lumière l’importance des campagnes nationales de prévention et de dépistage précoce telle qu’« Octobre Rose.
C’est dans ce cadre que « L’Espace Jeunes » du CRCF de Fann a accueilli une journée de dépistage organisée par le CRCF, organisation membre de 3CAP-Santé, en partenariat avec l’Association FOR HOPE et le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS). Les cancers du sein et du col de l’utérus représentent les formes les plus courantes chez les femmes.
Parmi les 282 personnes qui se sont déplacées, 212 femmes ont été dépistées pour les cancers du sein et du col de l’utérus. Les résultats, bien que préoccupants, soulignent l’importance vitale de telles initiatives. En effet, 6 femmes présentaient des lésions suspectes au niveau du col de l’utérus, et 10 autres ont été identifiées avec des masses suspectes dans les seins. Toutes ont immédiatement bénéficié d’examens complémentaires, témoignant de la réactivité des équipes sur place.
En parallèle, 228 prélèvements ont été réalisés pour dépister les hépatites B et C. Les résultats montrent que treize (13) personnes sont porteuses du virus de l’hépatite B (VHB), nécessitant une prise en charge rapide et adaptée. Les tests ont également permis de détecter cinq (5) infections sexuellement transmissibles (IST) et un (1) cas de diabète de type 2.
Cet événement illustre l’importance des campagnes de dépistage en tant qu’outil essentiel pour réduire la mortalité liée aux maladies non transmissibles. La détection précoce, couplée à une prise en charge rapide, constitue une réponse efficace aux défis posés par ces maladies.
Cette journée a non seulement permis de diagnostiquer des cas graves probables, mais elle a également renforcé l’éducation sur la prévention des maladies, à travers un panel sur la santé féminine et l’importance du diagnostic précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, de l’hépatite et du diabète.