Lors de de l’atelier national de plaidoyer en faveur du financement de la santé de la mère et de l’enfant, 50 collectivités territoriales ont signé une lettre d’engagement, marquant ainsi une étape cruciale dans l’amélioration des services de planification familiale (PF) et de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (PF/SRMNIA).

Cet événement, fruit du partenariat entre 3CAP-Santé, et l’UAEL, a réuni 40 maires, 10 présidents de conseil départemental, des représentants de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers tels que l’USAID et NPI EXPAND.

Les collectivités territoriales signataires se sont engagées à allouer des ressources financières et humaines pour soutenir les initiatives de santé de la mère et de l’enfant. Elles ont également promis de travailler en étroite collaboration avec 3CAP-Santé et l’UAEL pour assurer la mise en œuvre efficace des programmes tels que le PNDSS.

La vice-présidente de 3CAP-Santé, Amy Ndao FALL a souligné l’importance de ce partenariat avec l’Union des Associations des Élus Locaux (UAEL), affirmant que cette collaboration permettra de combiner diverses expertises pour un meilleur maillage du territoire national. “Notre objectif est de couvrir les 517 collectivités territoriales avec des programmes de qualité ciblés sur la SRMNIA/PF,” a-t-elle déclaré

Selon la directrice pays de NPI EXPAND, Dr Isseu DIOP TOURE, le partenariat pourra permettre d’atteindre les objectifs de la couverture sanitaire universelle. À terme, les interventions conjointes devraient également permettre de rehausser le taux de prévalence contraceptive, un indicateur clé de la santé.

Selon la conseillère en santé de l’USAID, cet atelier met en exergue la participation communautaire dans la gouvernance sanitaire la territorialisation de la santé publique ainsi que les leçons apprises de la Covid 19.   “Cette rencontre est une preuve tangible de l’engagement des acteurs locaux à améliorer la santé de la mère et de l’enfant,” a déclaré Khadidiatou AW.

Pape Alioune Koné, conseiller technique du ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, qui a présidé la rencontre, a salué ce partenariat. En 2024, le ministère en charge des collectivités territoriales a mobilisé “près de 74 milliards” (FCFA) au profit de ces démembrements de l’Etat, dont une partie devra servir au financement de la santé, en tenant compte des priorités et besoins de chacune d’entre elles, a-t-il indiqué.

Deux distinctions ont été remises pour services rendus à la santé de la mère et de l’enfant aux présidents du conseil départemental de Linguère, Me Amadou KA et de l’Union des Associations d’Elus Locaux, Mamadou Oury DIALLO.