L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies. Cette année, elle se tient du mardi 24 au lundi 30 septembre 2024 et rassemble 193 Etats membres. Le thème proposé pour le débat général de la 79ième session est : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».

Le Cadre de Concertation de Coordination d’Actions de plaidoyer pour la Santé (3CAP-Santé) est représenté à cette rencontre par une forte délégation. Elle est composée du président, du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe.

Selon son président Moundiaye CISSE, la présence de 3CAP-Santé, à l’AGNU revêt une importance cruciale pour plusieurs raisons, notamment l’amélioration de la santé mondiale, la collaboration internationale et la promotion des droits humains.

Pour lui, en tant qu’acteur clé dans le domaine du plaidoyer pour la santé, le Cadre a l’opportunité de faire entendre sa voix sur des questions vitales telles que les pandémies, la santé de la mère et de l’enfant et l’accès aux soins partout et pour tous. Sa présence à l’AGNU permet de partager des expériences et des meilleures pratiques, contribuant ainsi à des solutions globales face aux défis sanitaires.

En effet, l’AGNU est une plateforme unique où les pays et les organisations peuvent collaborer pour résoudre des problèmes communs. La participation de 3CAP-Santé facilite ainsi le dialogue entre les ONG et d’autres acteurs, encourageant la création de partenariats pour des initiatives de santé innovantes et durables.

La santé est un droit fondamental. « En s’engageant activement dans ce forum international, 3CAP-Santé contribue à bâtir un avenir où la santé est accessible à tous, indépendamment de l’origine ou du statut socio-économique » a dit Moundiaye CISSE.