Notre histoire
Au Sénégal, l’USAID, à travers l’Initiative Nouveau Partenariat pour une meilleure santé (NPI EXPAND), mise en œuvre par Palladium, a créé un mécanisme de financement pour soutenir un réseau actif de plaidoyer en santé pour la période 2020 à 2024. Ce financement est alloué aux partenaires locaux, y compris les petites ONG/OCB ainsi que les réseaux/associations et fournit un soutien aux approches innovantes de plaidoyer.
C’est dans ce cadre qu’un processus consultatif de co-création a été lancé en octobre 2020. Il a réuni plus d’une vingtaine d’organisations de la société civile et a abouti, de manière consensuelle, à la mise en place d’un réseau dénommé « Cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer de la société civile pour la santé au Sénégal » (en abrégé, 3CAP-Santé) dont les textes directeurs (statuts, règlement intérieur et manuel de procédures) ont été adoptés le 1er octobre 2021.
Notre vision
Au cours du processus de Co-création, les membres de 3CAP-Santé ont retenu comme but commun : la réduction des inégalités sociales en matière d’accès aux services de santé de qualité et à moindre coût. Cela traduit la vision d’un Sénégal où chaque citoyenne et chaque citoyen jouissent des mêmes droits pour disposer d’offres et de qualité de services de santé accessibles, abordables, acceptables, pertinentes et pérennes sur l’ensemble du territoire national d’ici 2035.